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Archives de la Ville de Fribourg
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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 12.01.1860-31.12.1860, contenant également 1 lettre de 1829 et 1 lettre de 1856 (31.10.1856, Conseil d'Etat au Conseil communal à propos de l'autorisation de changement de nom de sa Direction des travaux publics/d'édilité en commission des travaux publics).

Ville de Fribourg

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant des autorités du District et du Canton, des diverses commissions de l'administration communale, du Chapitre St-Nicolas, de la paroisse St-Nicolas et de sa fabrique, ainsi que des requêtes et de doléances de particuliers, à propos d'autorisation variées (tolérance et droit de résidence, exemption, mariages, demandes d'enseignes et de patentes) et de reconnaissance de bourgeoisie. Sujet: école et instruction, mouvement des personnes, charité et secours, ordre public (mœurs, enfants illégitimes), édilité (travaux publics, route, embellissement de la ville) et paroisse St-Nicolas (emprunt, dépenses ordinaires et extraordinaires, achat d'objets liturgiques), concerts, Société du musique helvétique, comité central.

Ville de Fribourg

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant des autorités du District et du Canton, des diverses commissions de l'administration communale, de la paroisse St-Nicolas et de sa fabrique, ainsi que des requêtes et de doléances de particuliers, à propos d'autorisation variées (tolérance et droit de résidence, mariages, demandes d'enseignes et de patentes) et de reconnaissance de bourgeoisie. Sujet: école et instruction, mouvement des personnes, charité et le secours, ordre public (mœurs, enfants illégitimes), édilité (affectation de bâtiment, réparation, échange) et paroisse St-Nicolas (réparation, dépenses ordinaires et extraordinaires).

Ville de Fribourg

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Conseil d'Etat, de la paroisse (Fabrique St-Nicolas) et des commissions et directions de l'administration communale, essentiellement la Police locale, la Commission des Ecoles, Commission générale de Secours, la Direction des Orphelins et l'Administration des Pauvres. Contient des décisions du Tribunal du District et des copies d'arrêtés du Conseil d'Etat adressées au Préfet et transmises par ce biais au Conseil communal, des demandes de renseignements à propos de citoyens et de personnes (résidence, mobilité, bonne conduite, renvoi, grossesse et enfants illégitimes, autorisation de mariage,...), des pétitions de citoyens adressées au Conseil ainsi que des requêtes en reconnaissance de bourgeoisie. Contient également des demandes de particuliers relatives à l'octroi de charité et de secours, à des offres/demandes de service ou encore des autorisations diverses (représentations de théâtre, renouvellement de droit de pinte,...). Autres sujets: école et éducation, réclamations, signalements de dégâts et travaux d'édilité (entretien et réparation de bâtiment,...).

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
05.09.1839, Demande d'envoi d'exempts de police lors de célébrations et autres (messe, vêpres, sermons, catéchisme) adressée par le Chapitre de Saint-Nicolas (Tobie Nicolas de Fivaz, prévôt) au Conseil pour le maintien de l'ordre et de la décence dans l'église, en cause l'affluence et le comportement des visiteurs de l'édifice.
24.11.1839, Petit inventaire des travaux à faire aux stalles du chœur de l'église et suggestion de lancer une souscription pour les travaux de réparation, adressé par le directeur de la fabrique Saint-Nicolas au Conseil communal.

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant des autorités du District et du Canton, des diverses commissions de l'administration communale, de la paroisse St-Nicolas et de sa fabrique, ainsi que des requêtes et de doléances de particuliers, à propos d'autorisation variées (tolérance et droit de résidence, mariages, demandes d'enseignes et de patentes) et de reconnaissance de bourgeoisie. Sujet: école et instruction, charité et secours, vêtements et linges liturgiques, logements militaires (inspection fédérale à Berne et autres mouvements de troupes), édilité (réparation de bâtiments) et travaux publics (route, pavés, pont).

Ville de Fribourg

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
09.12.1839, Acception par André Ignace Gottrau de sa nomination en tant que sous-inspecteur des écoles primaires, remplaçant ainsi M. le Révérend Père Radlé.
03.12.1839, 27.12.1839: Projet de convention et courrier y relatif à propos d'une nouvelle convention, en remplacement de la convention du 19.10.1829, touchant l'arrangement conclu entre le Canton et la Ville de Fribourg concernant la prérogative du gouvernement à placer, soigner et entretenir certains malades au Grand Hôpital de la Ville.
14.12.1839, Réaction d'un père de famille (A.L.Sottas) à l'exigence du Conseil communal de faire entrer les enfants de chœurs à l'école communale.
21.12.1839, Doléances à propos de la buanderie communale de la grand'fontaine (Grand-Fontaine) et dénonciation de certains abus lié à l'exploitation de l'établissement (droit de choisir les jours de lessive, billets, eau)

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
02.04.1839, Mémoire relatif à la tuilerie du Mouret et à la continuation de la jouissance du droit de communage à Ferpiclos.- 04.05.1842, Lettre adressée par l'ancien instituteur, M.Monney au Conseil communal tendant à abandonner son action en justice à la suite de sa non-réélection.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
06.06.1839, Réclamation fondée sur des documents anciens du curé de la paroisse de St-Jean et de son droit de donner l'instruction religieuse aux enfants de sa paroisse.
14.06.1839, 19.06.1838, 30.06.1838 : le Bureau de la douane transmet au Conseil communal les derniers travaux à mener avant de pouvoir occuper le local de la nouvelle douane et lui annonce son installation dans les nouveaux locaux.

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