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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg
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Correspondance et documents administratifs divers

Correspondance reçue par le Conseil communal/municipal émanant du Préfet, du Canton (lieutenant du gouvernement), ainsi que des directions de la Police cantonale et communale (direction de la police centrale et direction de la police de la Ville). Concerne notamment la transmission d'arrêtés et de résolutions prises par ces instances relatives aux denrées (pain, taxes du pain, lard,...), marchés et foires, aux personnes (permis d'habitation, renvoi, enfant illégitime et autres signalements), aux concessions et aux autorisations liées à l'exercice de métier (banc de boucherie et de boulangerie, droit de clouterie,...), ainsi qu'à des affaires particulières (recours, opposition, décision). Contient également d'autres documents administratifs : rapport, certificat de maîtrise et rapport d'épreuve ou d'expertise dans le cadre d'exercice de métier (cordonnier, tailleur d'habits,...).

Correspondance au Conseil communal/municipal

Correspondance adressée au Conseil communal/municipal, 09.08.1817-31.12.1817. Concerne notamment : recours et autorisation relatives à une affaire particulière (établissement d'une raffinerie de sucre, Pierre Gendre).

Correspondance au Conseil municipal

Correspondance adressée au Conseil communal/municipal, 03.01.1818-18.12.1818. Concerne notamment une affaire particulière: demande de s'établir en tant que boucher en ville (Michel Iselin). Contient également: Conditions pour l'amodiation du Pré de St Léonard.

Correspondance au Conseil communal/municipal

Correspondance adressée au Conseil communal/municipal, 09.01.1817-31.07.1817. Concerne notamment : recours et autorisation relatives à une affaire particulière (établissement d'une raffinerie de sucre, Pierre Gendre).

Certificats, rapports et notes

L'ensemble contient des certificats de maîtrise et d'expertise délivrés par la Police de la ville, le Préfet ou son adjoint et des experts attestant de capacités liées à la pratique d'un métier, ainsi que des rapports, état et notes diverses. Ces documents sont relatifs aux étrangers à la Ville (état des étrangers qui n'ont pas payé la soufferte pour 1817), aux pains (taxes du pain et pains achetés chez les boulangers), aux mariages (note de la contribution des mariages en faveur des pauvres) et aux recettes et dépenses de la Direction de la Police de la ville. Contient également: intimation (assignation, convocation) (Imfeld contre Radlé).

Certificats et rapports divers

L'ensemble contient des certificats de maîtrise et d'expertise délivrés par la Police de la ville, le Préfet ou son adjoint et des experts attestant de capacités liées à la pratique d'un métier. Contient également : Indication sommaire de la recette et de la dépense de la Direction de la Police depuis le 10 mars au 10 septembre 1816, rapport concernant la vérification des pains achetés chez tous les maîtres boulangers et rapport de la porte de Bourguillon.

Certificats, rapports et notes

L'ensemble contient pour l'essentiel des certificats de maîtrise et d'expertise délivrés par la Police de la ville, le Préfet ou son adjoint et des experts attestant de capacités liées à la pratique d'un métier. Contient également : des plaintes adressées au Directeur de la Police locale (tolérance, mesure de sureté à l'égard d'un particulier), indication sommaire de la recette et de la dépense de la Police.

Commission du flottage

Procès-verbal des séances de la commission du flottage, 02.11.1820-03.01.1821, avec pièces annexes (correspondance-3 lettres, dont une adressée aux entrepreneurs Freudiger et Zurcher, plan d'organisation pour le flottage F/D).

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