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Archives de la Ville de Fribourg
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Affaires militaires - Contingent et garde bourgeoise

Correspondance, circulaires et autres documents administratifs (rapports, notes, comptes) reçus par la Municipalité et son administration / par le Conseil communal, relatives aux affaires militaires, émanant des instances de la Confédération, du District, du Canton, ainsi que de l'autorité militaire répondante des troupes françaises. Concerne également la garde bourgeoise (commande de la Place). Sujet: habillement et fourniture, caserne, passage des troupes, logement militaire et classification, contingent, recrutement, régiment suisse.

Correspondance et documents administratifs divers

Correspondance reçue par le Conseil communal/municipal émanant du Préfet, du Canton (lieutenant du gouvernement), ainsi que des directions de la Police cantonale et communale (direction de la police centrale et direction de la police de la Ville). Concerne notamment la transmission d'arrêtés et de résolutions prises par ces instances relatives aux denrées (pain, taxes du pain, lard,...), marchés et foires, aux personnes (permis d'habitation, renvoi, enfant illégitime et autres signalements), aux concessions et aux autorisations liées à l'exercice de métier (banc de boucherie et de boulangerie, droit de clouterie,...), ainsi qu'à des affaires particulières (recours, opposition, décision). Contient également d'autres documents administratifs : rapport, certificat de maîtrise et rapport d'épreuve ou d'expertise dans le cadre d'exercice de métier (cordonnier, tailleur d'habits,...).

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
05.09.1838, Démission de l'horloger Delosea de la direction de l'horloge de la maison de Ville (horloge de la Grande Tour)
25.09.1838, Pétition sous forme de recommandation et de soutien des pères de familles à propos d'un des instituteurs actuels, M.Egger, et des nominations d'instituteurs aux écoles primaires à venir.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
01.09.1842, Remerciement au Conseil communal de la part du chanoine Corminbœuf pour sa nomination en tant que recteur de Notre-Dame (cf.: 23.04.1842).- 20.09.1842, Demande d'autorisation adressée par l'ingénieur Raemy au Conseil communal de la part de l'évêque pour la reconstruction de la petite maison entre l'évêché et les Ursulines à la rue de Lausanne.- 22.09.1842, Pétition des ouvriers et chefs d'atelier employés dans les travaux de la Ville exprimant leurs craintes et leurs espérances face à la nomination à venir d'un Edile devant remplacer M. joseph Savarioud (1829-1842) (avec description des tâches de l'Edile).

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Certificats, rapports et notes

L'ensemble contient pour l'essentiel des certificats de maîtrise et d'expertise délivrés par la Police de la ville, le Préfet ou son adjoint et des experts attestant de capacités liées à la pratique d'un métier. Contient également : des plaintes adressées au Directeur de la Police locale (tolérance, mesure de sureté à l'égard d'un particulier), indication sommaire de la recette et de la dépense de la Police.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
02.09.1840, Démission de Joseph Moosbrugger de ses fonctions, celles de l'organisation et du commandement des secours en cas d'incendies, confiées par l'assemblée bourgeoisiales (30.06.1838).
03.09.1840, Plaintes de Jacques Vogt, organiste à St-Nicolas, à propos d'un courrier du Conseil communal touchant de prétendues infractions au règlement relatif au jeu de l'orgue (cf.:17.08.1840, 05.07.1840).
04.071840, François de Diesbach et les R.P. Cordeliers au Conseil communal, relatif au Grabsal (Grabensaal) à la sécurité des passages et aux décombres de l'église et de la tour St-Nicolas.

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Correspondance au Conseil communal

Correspondance reçue par la Conseil communal/municipal, 27.03.1817-29.11.1817, 29.03.1818-05.12.1817, 19.03.181929.11.1819. Sujet: hôpital militaire (état des morts, extrait du registre de l'hôpital des morts alliés (04.12.1817)), gendarmes, contingent, habillement.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
22.08.1838, Soumission au Conseil communal par M. François Weck et M. Louis Esseiva d'une pétition des pères de famille relative à l'autorisation d'établir une deuxième école primaire, dirigée par la Société de Marie (Marianistes).
29.08.1838, Rapport de la commission des Ecoles à propos de la proposition précédente.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
17.08.1842, Demande de charité de la paroisse catholique de Morges récemment érigée pour sa prospérité et la possibilité d'ouvrir une école.

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