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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Ville de Fribourg
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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
11.01.1838, pétition de citoyens avec ensemble de doléances relatives aux boulangers, aux bouchers et aux charcutiers (monopole, taxes et suppression des taxes) ainsi qu'au règlement du 1er février 1809 jugé injuste.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
29.03.1838, lettre de transmission et directions de Pierre Tobie Yenni, évêque de Lausanne et Genève, relatives à la cession du cimetière des Révérends Pères Cordeliers et à l'exhumations des ossements.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
22.08.1838, Soumission au Conseil communal par M. François Weck et M. Louis Esseiva d'une pétition des pères de famille relative à l'autorisation d'établir une deuxième école primaire, dirigée par la Société de Marie (Marianistes).
29.08.1838, Rapport de la commission des Ecoles à propos de la proposition précédente.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
19.07.1838, Précisions du Conseil des Finances relatives à l'échange de la douane contre le bâtiment dit de l'Académie, notamment la question des assistants à la rédaction de la convention d'échange.
23.07.1838, Plainte et observations du douanier M. Zurkinden à propos de l'échange de la douane, des possibles conséquences dues notamment à la concession du 1er étage à M. Lacaze.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
28.04.1838, lettre du Préfet informant le Conseil communal de la soumission d'un rapport sur l'organisation d'un hospice cantonal pour les aliénés par le Conseil de Santé et lui demandant une statistique approximative des aliénés (annexe du 06.05.1838, Etat des aliénés de Fribourg).
Contient aussi 1 document non daté relatif à Ludwig et Niklaus, fils de Jakob Jeckelman de Guin (Dudingen), et à leur bourgeoisie de la ville de Fribourg.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
16.05.1838, Requête des tanneurs actifs en ville de Fribourg à propos des foires de Zurzach, du bateau construit par décision du Conseil du 16.04.1805 et des conditions de sa mise à disposition.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
30.06.1838, Autorisation du Grand Conseil de l'échange du bâtiment dit de l'Académie contre celui de la Douane (lettre du Préfet transmettant la décision; lettre du Conseil des Finances).

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
05.09.1838, Démission de l'horloger Delosea de la direction de l'horloge de la maison de Ville (horloge de la Grande Tour)
25.09.1838, Pétition sous forme de recommandation et de soutien des pères de familles à propos d'un des instituteurs actuels, M.Egger, et des nominations d'instituteurs aux écoles primaires à venir.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
31.10.1838, Lettre du Préfet du District transmettant au Conseil communal pour l'examen par la Commission des Ecoles de la requête de M. Monney, ancien instituteur, demandant une autorisation pour l'ouverture d'une école publique, où il enseignerait lui-même la lecture, l'écriture, le calcul et la géographie.

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