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Archives de la Ville de Fribourg Français
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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Canton, de la Justice de Paix et du Tribunal d'Arrondissement, ainsi que de commissions et directions de l'administration cantonale (Direction de l'Instruction publique et des cultes, Direction de l'Intérieur, Direction de la Police centrale, Ponts et Chaussées) et communale (commission générale des secours, administration des pauvres), ou encore de la fabrique/paroisse de Saint-Nicolas. Sujet: école et instruction publique (nomination des instituteurs/trices, enseignement de l'instruction religieuse, élèves réformés/protestants, ouvertures de cours/classe); secours, charité et requêtes d'offre de service/demande d'emploi ; bourgeoisie (réception et reconnaissance); état, mobilité et contrôle des personnes (enfants illégitime, résidence, habitation, renvoi, renseignement, certification de réputation et de conduite, mariage); édilité (demande de travaux, entretien, réparation, autorisation de construire); autorisations diverses (théâtre, patente d'auberge et de pinte); démissions et nominations (membres du Conseil, membres de commissions, chambre des scolarques); enfants de chœur et autres affaires de la paroisse St-Nicolas.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment :
01.03.1849; 16.03.1849, M. Schaerly au Conseil communal relatif à l'école des sourds-muets et, plus particulièrement, à l'octroi d'un brevet de capacité d'instituteur à l'instituteur de cette classe, Nicolas Savary.
17.03.1849; 24.03.1849, concerne le nouveau canal de la fontaine près de l'église Saint-Nicolas (Direction des travaux publics, Préfet)

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 16.06.1849, lettre de la Direction de l'Instruction publique et des cultes au Conseil communal, relative à la création d'une école secondaire de filles.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 11.07.1849, lettre du Préfet au Conseil communal, signalant un tapage nocturne orchestré par des bandes de jeunes "chantant, criant et proférant des menaces contre certaines opinions politiques" et exigeant une attention et un contrôle plus rigoureux de la police locale.- 11.07.1849, observations du Conseil d'Etat relatives au traitement de la personne chargée de l'enseignement religieux en faveur des enfants réformés.

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Correspondance reçue

Correspondance reçue par la Municipalité. Sujet: République Helvétique (1798-mars 1803), arrêté (copie) relatif aux tribunaux (receveur général, greffier), réquisitoire aux membres du Conseil municipal (Mgr Jean-Baptiste Odet, évêque de Lausanne ?), démission du greffier (Charles Schaller).

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Correspondance reçue

Correspondance et arrêtés reçus par l'administration municipale/par le président de l'administration municipale provenant, pour l'essentiel, des autorités du Canton (Petit Conseil et avoyer, Commission de liquidation, Département des domaines et finances, Département de la Police) et du Préfet (sous le titre de lieutenant du gouvernement, François de Diesbach (1739-1811) ou son lieutenant), 10.01.1804-02.08.1804, 31.03.1806-02.05.1806. Sujet: acte de dotation, prétention de la famille Uffleger, impôt sur les boissons, affaire particulière (hoirie et droits du défunt boulanger M.Claus, rue de Lausanne)

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Correspondance reçue

Correspondance et décision reçues par le Conseil municipal/par le président provenant des autorités du Canton (Conseil des finances) et du Préfet, ainsi que quelques requêtes de particuliers ou société (Société des Tireurs) 12.01.1818-18.12.1819. Sujet: graines, éclairage (imposition, cotisation), incendie (taxe), cadastre,
Contient aussi : 02.07.1818, plainte des Ursulines (Sr. Sup. Daguet) relative aux cotisations pour l'éclairage de la ville ; comptes relatifs à l'éclairage de la Ville (débours du Conseil Communal et compte acquitté pour l'éclairage de la Ville).

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Correspondance - Edilité et commission du feu

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 05.01.1865-22.12.1865.
Contient notamment: 05.02.1865, Commission du feu, à propos d'un magasin de pompes et d'équipement plus convenable que celui du grand Hôpital au Criblet (rez-de-chaussée de l'ancienne douane, derrière l'Eglise Notre-Dame).
Contient également de la correspondance adressée président de la Commission du feu, M.Ignace Esseiva. Ce dernier est Conseiller communal et également président de l'Edilité de la Ville. Sujet: habillement, équipement et matériel (réservoir, flambeaux, sac de sauvetage).

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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 21.01.1867-05.10.1869.
Contient notamment: 20.06.1868, Rapport sur l'expertise faite le 19 juin relativement à l'aqueduc derrière les rames de la Ville

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