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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Ville de Fribourg
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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Canton, de la Justice de Paix et du Tribunal d'Arrondissement, ainsi que de commissions et directions de l'administration cantonale (Direction de l'Instruction publique et des cultes, Direction de l'Intérieur, Direction de la Police centrale, Ponts et Chaussées) et communale (commission générale des secours, administration des pauvres), ou encore de la fabrique/paroisse de Saint-Nicolas. Sujet: école et instruction publique (nomination des instituteurs/trices, enseignement de l'instruction religieuse, élèves réformés/protestants, ouvertures de cours/classe); secours, charité et requêtes d'offre de service/demande d'emploi ; bourgeoisie (réception et reconnaissance); état, mobilité et contrôle des personnes (enfants illégitime, résidence, habitation, renvoi, renseignement, certification de réputation et de conduite, mariage); édilité (demande de travaux, entretien, réparation, autorisation de construire); autorisations diverses (théâtre, patente d'auberge et de pinte); démissions et nominations (membres du Conseil, membres de commissions, chambre des scolarques); enfants de chœur et autres affaires de la paroisse St-Nicolas.

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Arrêtés et documents administratifs divers

Documents relatifs à la République Helvétique (1798-1803) et au régime mis en place par l'Acte de Médiation. Elles contiennent des documents (copie ou original) officiel émanant des autorités suprême (Directoire exécutif), cantonal ou municipal tel que des arrêtés de décision ou des propositions/projets de règlement, des listes de registres et documents transmis aux nouvelles instances (régie, chambre ou commission); de la correspondance avec la République française à propos de ses ressortissants; des certificats et des attestation de travail ou de bonne conduite; des rapports de police et documents de justice; quelques pétitions de citoyens; des documents relatifs aux secours des incendiés/inondations; des documents plus anciens (copie ou extraits d'actes).

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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 21.01.1867-05.10.1869.
Contient notamment: 20.06.1868, Rapport sur l'expertise faite le 19 juin relativement à l'aqueduc derrière les rames de la Ville

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Assurance Incendie : circulaire et quittances

Circulaire du lieutenant de gouvernement (Préfet) relative à la levée d'une contribution pour assurer les bâtiments en cas d'incendie et indemniser les propriétaires, 14.02.1815, avec quittances de la Commission des incendies, signées de son président et du lieutenant de gouvernement.

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Correspondance - Edilité et commission du feu

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 04.01.1866-28.12.1866.
Contient également de la correspondance adressée président de la Commission du feu, M.Ignace Esseiva. Ce dernier est Conseiller communal et également président de l'Edilité de la Ville. Sujet: dépôt des pompes (ancienne douane, Eglise Notre-Dame), matériel (chariots à deux roues), service de garde de pompiers (représentations de théâtre), nouveau règlement du corps des pompiers.

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Correspondance - Edilité et commission du feu

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 05.01.1865-22.12.1865.
Contient notamment: 05.02.1865, Commission du feu, à propos d'un magasin de pompes et d'équipement plus convenable que celui du grand Hôpital au Criblet (rez-de-chaussée de l'ancienne douane, derrière l'Eglise Notre-Dame).
Contient également de la correspondance adressée président de la Commission du feu, M.Ignace Esseiva. Ce dernier est Conseiller communal et également président de l'Edilité de la Ville. Sujet: habillement, équipement et matériel (réservoir, flambeaux, sac de sauvetage).

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Rapport des comptes

Rapports d'examen des comptes de l'année et de la comptabilité de la Ville adressés par les organes compétents (Comité des Finances, commission des Finances) au Conseil communal/municipal. Sujet: 1810-1811, 1815-1816, 1817, 1817-1818.

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Correspondance reçue

Correspondance et décision reçues par le Conseil municipal/par le président provenant des autorités du Canton (Conseil des finances) et du Préfet, ainsi que quelques requêtes de particuliers ou société (Société des Tireurs) 12.01.1818-18.12.1819. Sujet: graines, éclairage (imposition, cotisation), incendie (taxe), cadastre,
Contient aussi : 02.07.1818, plainte des Ursulines (Sr. Sup. Daguet) relative aux cotisations pour l'éclairage de la ville ; comptes relatifs à l'éclairage de la Ville (débours du Conseil Communal et compte acquitté pour l'éclairage de la Ville).

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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 02.01.1864-15.11.1864.
Contient notamment: 03.03.1864, demande de nivellement pour l'Hôtel de Fribourg, propriétaire J.Monney, (Quartier des Places, ancien maître d'hôtel aux Merciers, hôtel ouvert en 1864).

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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 21.01.1863-29.12.1863. Contient également 1 lettre, s.d., adressée à Charles Auguste Von der Weid, à propos de l'exploitation de la carrière de Grandfey par le maçon Müller, après la construction du viaduc.

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