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Description archivistique
Ville de Fribourg Français
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Secours aux victimes du froid

Ensemble relatif au secours aux victimes du froid, 1892-31.01.1893. Sujet: distribution gratuite de bois et de fagots aux pauvres. Contient:
A. Procès-verbal des séances du Comité des fagots/secours aux victimes du froid (séances du 19.01.1893, 21.01.1893, 26.01.1893)
B. Compte pour les victime du froid (1892-1893) et quittances

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Séances de la commission d'Edilité

Procès-verbal des séances et notification des décisions de la Commission d'Edilité, 1813-1815, 1860. Séances du 30.03.1813, 23.03.1813, 19.01.1815 (cimetière de Saint-Nicolas), 31.10.1860.

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Rapport des comptes

Rapports d'examen des comptes de l'année et de la comptabilité de la Ville adressés par les organes compétents (Comité des Finances, commission des Finances) au Conseil communal/municipal. Sujet: 1810-1811, 1815-1816, 1817, 1817-1818.

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Habitations 1846

Taxe d'habitation perçue par la Ville pour les habitants non bourgeois de Fribourg. Liste alphabétique des habitants avec mention du quartier, de l'origine, du métier/état, et de la taxe due pour 1846, ainsi que de la date d'acquittement du montant

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Distribution de bois

Tableau des distributions de bois ou portions pour l'hiver de 1852-1853. Organisé par rubriques, attribuées aux quartiers de la Ville (Bourg, Neuveville, Places, Auge) contenant les noms des bénéficiaires. Approuvé par l'Administration des Pauvres avec ordre au receveur de l'Hôpital de Saint-Jacques d'exécuter la distribution, les 6, 11 et 13 décembre 1852.

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Direction de la police locale

Correspondance reçue par/transmise à la Direction de la police (directeur, secrétaire, commissaire). Correspondance, circulaire et extrait de protocole (décision d'arrestation) du Préfet du District de la Sarine adressés à la Direction de la police locale de Fribourg ou au syndic de la Ville, ainsi que des courriers de la Direction de la Police centrale (Canton de Fribourg) et d'autres municipalités suisses/étrangères ou de directions de police cantonale à la police locale de Fribourg ou encore de délégations étrangères et d'organes de l'administration communale, cantonale et fédérale (Conseil communal, administration des pauvres, orphelinat, direction de l'édilité, hospice cantonal, commissariat des guerre, chancellerie, département de Justice et Police,...) relatifs à des attestations (certificat d'origine, emplacement, foire, manifestation et représentation théâtrale...), des signalements, des avis de recherche et signalisation d'infraction, à l'hygiène et à la santé publique (syphilis, vérole, ...). Contient également quelques rapports (rapport de la porte de Berne, bois, rapport de visite) et des requêtes particulières adressées à la police locale (réponse à des demandes de renseignement, informations, réclamation et plainte transmises à l'autorité compétente).

Sujet et contexte : recrutement et contingent militaire, Landwehr, Landsturm; maintien de l'ordre; mouvement, contrôle et surveillance des personnes; demande et transmission de certificat (bonne conduite, acte d'origine, acte de naissance, passeport,..), avis de vol et d'infraction, renvoi du Canton, avis de décès et recherche de parents après décès; ordre public (boucherie, abattoir, balayage, dégradation, réparation, ...); Sonderbund et expulsion des jésuites; insurrection Carrard (22.03.1851)

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Digue de Marly

Pièce isolée. Décision ou notification concernant Peter Claus et relative à la digue de Marly.

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Correspondance reçue

Correspondance reçue par la Municipalité. Sujet: République Helvétique (1798-mars 1803), arrêté (copie) relatif aux tribunaux (receveur général, greffier), réquisitoire aux membres du Conseil municipal (Mgr Jean-Baptiste Odet, évêque de Lausanne ?), démission du greffier (Charles Schaller).

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Correspondance reçue

Correspondance et arrêtés reçus par l'administration municipale/par le président de l'administration municipale provenant, pour l'essentiel, des autorités du Canton (Petit Conseil et avoyer, Commission de liquidation, Département des domaines et finances, Département de la Police) et du Préfet (sous le titre de lieutenant du gouvernement, François de Diesbach (1739-1811) ou son lieutenant), 10.01.1804-02.08.1804, 31.03.1806-02.05.1806. Sujet: acte de dotation, prétention de la famille Uffleger, impôt sur les boissons, affaire particulière (hoirie et droits du défunt boulanger M.Claus, rue de Lausanne)

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Correspondance reçue

Correspondance et décision reçues par le Conseil municipal/par le président provenant des autorités du Canton (Conseil des finances) et du Préfet, ainsi que quelques requêtes de particuliers ou société (Société des Tireurs) 12.01.1818-18.12.1819. Sujet: graines, éclairage (imposition, cotisation), incendie (taxe), cadastre,
Contient aussi : 02.07.1818, plainte des Ursulines (Sr. Sup. Daguet) relative aux cotisations pour l'éclairage de la ville ; comptes relatifs à l'éclairage de la Ville (débours du Conseil Communal et compte acquitté pour l'éclairage de la Ville).

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