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Description archivistique
Fribourg - Section historique
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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil Municipal et l'administration émanant de diverses sources (conseil d'Etat, conseil de guerre, préfecture, régie et commissions, direction de la police et conseil de police, lieutenant civil, paroisse,...), ainsi que des requêtes de particuliers relatives aux habitants (demandes d'enseignes et de patentes, autorisations diverses, doléances...) et relatives à la bourgeoisie (reconnaissance, droits de copropriétés,...). Sujet: charité et secours avec la sollicitation de la direction des orphelins et de la commission générale de secours, ordre public (mœurs, enfants illégitimes), édilité (réparation de bâtiment), affaires militaires (contingent militaire et personnes nommées, logement des militaires et réclamation à ce propos), éducation (école primaire, chorale), et choléra.

Correspondance reçue

Contient aussi:
04.02.1831, (2 lettres du Conseil d'Etat) - 20.02.1831, en cas de levée de troupes, demande de pouvoir utiliser les hôpitaux dans le Canton pour donner des soins aux militaires confédérés malades.

Correspondance reçue

Contient aussi:
07.09.1831, Lettre du Conseil de Guerre qui annonce la mobilisation d'un bataillon d'infanterie, demandant à Fribourg de loger et d'alimenter cette troupe. Avec réponse à ce propos le 12.09.1831
24.09.1831, Lettre du préfet demandant à être informé de tous les cas de maladies ayant une analogie avec le choléra.
28.10.1831, lettre du commissaire des guerres cantonal annonçant le retour du bataillon pour le 30 octobre

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil Communal émanant de diverses sources ainsi que des organes de l'administration communale (préfecture, tribunal du district, paroisse, conseil de police, conseil de guerre, juge de paix, administration des pauvres, direction des orphelins, commission générale des secours, commission des écoles, commission administrative de la caisse d'épargne, conseil des finances, fabriques et clergé de la ville). Contient également des requêtes et des réclamations de particuliers.
Sujets : charité et secours, octroi d'autorisations diverses touchant l'exercice de métier (bois, terre glaise,...), règlements de dettes et de succession, octroi de droit de patente, ordre public (moeurs, enfants illégitimes,...), justice et édilité (construction de digue, réparation,...) ainsi que la bourgeoisie (droit, reconnaissance, demande d'entrée, rétribution).

Correspondance au Conseil Communal

Contient aussi:
13.02.1844, Conflit entre le Grand Hôpital et la Supérieure des Sœurs hospitalières desservant l'Hôpital. Lettre de la commission générale des secours et de l'évêque de Lausanne et Genève, Pierre Tobie Yenni, à ce propos.

Correspondance au Conseil Communal

Contient aussi:
10.12.1844, Lettre du commissaire des guerre annonçant l'entrée d'un bataillon dans le contexte des affaires de Lucerne, question de logement.
12.12.1844, Lettre de la commission des Ecoles de la Ville, relatif aux leçons de chant et aux leçons de gymnastiques aux écoles des garçons et des filles.
31.12.1844, Lettre du directeur de la fabrique Saint-Nicolas, à propos des halles de la tour de Saint-Nicolas.

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