Transactions diverses concernant des bourgeois ou des habitants de la Ville de Fribourg
- CH -001120-0- VE-AT-04
- Teilserie
- 1611-1797
Teil vonFreiburg - Historische Abteilung
Transactions diverses concernant des bourgeois ou des habitants de la Ville de Fribourg
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Correspondance et documents administratifs divers
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Correspondance reçue par le Conseil communal, ainsi que des documents administratifs divers (rapports et convention) relatifs à l'éducation, au service du feu, aux affaires militaires (place d'armes) ou encore à la dotation de l'Université.
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Correspondance reçue par la Municipalité par les instances du Canton et le Préfet.
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(-) Plusieurs documents signés par l’avoyer (1805) et le landamann (1809) Louis d’Affry.
(-) Dossier sur Madeleine Hundeshagen, convaincue de bigamie et condamnée à rejoindre son second mari à Louvain (1806-1807) avant que ce mariage ne soit déclaré nul (1809)
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Lettres, rapports, etc. (documents consacrés à l’assistance/enfants illégitimes ; aux constructions ; aux recherches de bourgeoisie ; …)
Correspondance et documents administratifs divers
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Correspondance adressée au Conseil Communal émanant de diverses sources (Commissions, Avoyer, Chancellerie, Préfecture, paroisses, particuliers). La plupart des documents datent de la période 1815-1823 avec quelques documents épars de 1804, 1810, 1813 et 1824.
Reconnaissances bourgeoisiales, commission des comptes et nominations
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Protocole de l'Assemblée bourgeoisiale; 2 liasses de papier/correspondance intitulées Bourgeoisie&Reconnaissances de 1814 à 1823 et Bourgeoisie, Commission des comptes 1816-1824
Transactions immobilières entre privés de biens situés en Ville de Fribourg
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Correspondance reçue par le Conseil municipal et l'administration émanant de diverses sources (commission, avoyer, chancellerie, préfecture, paroisses, particuliers). Sujets : bourgeoisie (généalogie), charité, édilité, copropriété, autorisation, enfant illégitime, maladie mentale, demande de renseignement sur des particuliers.
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Correspondance par le Conseil Municipal et l'administration émanant de diverses sources (commission et régie, conseil des finances, préfet, lieutenant civil, directeur de la police de la ville, évêque de Lausanne et Genève, chapitre St-Nicolas). Contient également des requêtes de particuliers relatives aux habitants (soufferte, dette, ...), à la bourgeoisie (droit, reconnaissance et renouvellement, charité) et à des sociétés (société des carabiniers).
Sujets: charité et secours avec la sollicitation de la direction des orphelins, de l'administration des pauvres, de la commission générale de secours, du receveur de l'aumônerie, ordre public, édilité (construction et réparation de bâtiment) et éducation.