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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Sous-série
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Correspondance et documents administratifs divers

Correspondance reçue par le Conseil communal, ainsi que des documents administratifs divers (rapports et convention) relatifs à l'éducation, au service du feu, aux affaires militaires (place d'armes) ou encore à la dotation de l'Université.

Correspondance

Correspondance reçue par la Municipalité par les instances du Canton et le Préfet.

Correspondance

(-) Plusieurs documents signés par l’avoyer (1805) et le landamann (1809) Louis d’Affry.
(-) Dossier sur Madeleine Hundeshagen, convaincue de bigamie et condamnée à rejoindre son second mari à Louvain (1806-1807) avant que ce mariage ne soit déclaré nul (1809)

Correspondance

Lettres, rapports, etc. (documents consacrés à l’assistance/enfants illégitimes ; aux constructions ; aux recherches de bourgeoisie ; …)

Correspondance et documents administratifs divers

Correspondance adressée au Conseil Communal émanant de diverses sources (Commissions, Avoyer, Chancellerie, Préfecture, paroisses, particuliers). La plupart des documents datent de la période 1815-1823 avec quelques documents épars de 1804, 1810, 1813 et 1824.

Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil municipal et l'administration émanant de diverses sources (commission, avoyer, chancellerie, préfecture, paroisses, particuliers). Sujets : bourgeoisie (généalogie), charité, édilité, copropriété, autorisation, enfant illégitime, maladie mentale, demande de renseignement sur des particuliers.

Correspondance

Correspondance par le Conseil Municipal et l'administration émanant de diverses sources (commission et régie, conseil des finances, préfet, lieutenant civil, directeur de la police de la ville, évêque de Lausanne et Genève, chapitre St-Nicolas). Contient également des requêtes de particuliers relatives aux habitants (soufferte, dette, ...), à la bourgeoisie (droit, reconnaissance et renouvellement, charité) et à des sociétés (société des carabiniers).

Sujets: charité et secours avec la sollicitation de la direction des orphelins, de l'administration des pauvres, de la commission générale de secours, du receveur de l'aumônerie, ordre public, édilité (construction et réparation de bâtiment) et éducation.

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