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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg
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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 03.02.1848, 10.02.1848, lettres relatives à l'organisation de la garde urbaine.- 05.02.1848, pétition des employés de l'Orchestre de l'Eglise de St-Nicolas demandant la nomination d'un directeur et d'un sous-chantre.- 07.02.1848, circulaire du Préfet touchant la mise en exécution du décret du 20.01.1848 (mesures par rapport aux ecclésiastiques ou religieux étrangers).

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 02.09.1848, 13.09.1848, 14.11.1848, lettres relatives à la réorganisation de l'école des filles, l'instruction étant donnée jusque-là par les Ursulines.

Note générale: cette thématique de la réorganisation de l'école des filles apparaît avec quelques autres lettres tout au long de l'année.

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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Conseil d'Etat, de la paroisse (Fabrique St-Nicolas) et des commissions et directions de l'administration communale, essentiellement la Police locale, la Commission de Secours, la Direction des Orphelins et l'Administration des Pauvres. Contient des demandes de renseignements à l'égard de citoyens et de personnes(résidence, mobilité, bonne conduite, renvoi, grossesse et enfants illégitimes, autorisation de mariage, …), des requêtes en reconnaissance de bourgeoisie, des pétitions de citoyens adressées au Conseil, des décisions du Tribunal du District et des copies d'arrêtés du Conseil d'Etat adressées au Préfet et transmises par ce biais au Conseil communal, ou encore des requêtes de particuliers, relatives à l'octroi de charité et de secours et à des offres/demandes de service. Autres sujets: affaires militaires et logements militaires, école et éducation, réclamations et signalements de dégâts et travaux d'édilité (entretien et réparation de bâtiment,...).

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 11.01.1848, 15.01.1848, 21.01.1848, 27.01.1848, lettres du Préfet relatives à l'organisation de la garde urbaine.- 24.01.1848, plainte des instituteurs, suite à la transformation de l'école en caserne et ses conséquences pour l'enseignement et l'éducation.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 24.08.1848, lettre de démission de F.X. Suchet, instituteur, déplorant "l'état provisoire des écoles qui met les Instituteurs dans une position précaire, et qui ne laisse pas d'être nuisible à l'enseignement".

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 12.09.1848, lettre du président de la commission administrative de l'Eglise réformée de Fribourg, réagissant à la nouvelle loi sur l'instruction publique et demandant, au nom des pères de famille protestants, à ce que l'instruction religieuse soit observée.

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