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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Dossier
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Correspondance

Correspondance reçue par/adressée à la Direction de l'Edilité, à la Commission de l'Edilité (Conseil communal) ou à l'architecte de ville, 12.01.1860-31.12.1860, contenant également 1 lettre de 1829 et 1 lettre de 1856 (31.10.1856, Conseil d'Etat au Conseil communal à propos de l'autorisation de changement de nom de sa Direction des travaux publics/d'édilité en commission des travaux publics).

Ville de Fribourg

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
05.09.1839, Demande d'envoi d'exempts de police lors de célébrations et autres (messe, vêpres, sermons, catéchisme) adressée par le Chapitre de Saint-Nicolas (Tobie Nicolas de Fivaz, prévôt) au Conseil pour le maintien de l'ordre et de la décence dans l'église, en cause l'affluence et le comportement des visiteurs de l'édifice.
24.11.1839, Petit inventaire des travaux à faire aux stalles du chœur de l'église et suggestion de lancer une souscription pour les travaux de réparation, adressé par le directeur de la fabrique Saint-Nicolas au Conseil communal.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
09.12.1839, Acception par André Ignace Gottrau de sa nomination en tant que sous-inspecteur des écoles primaires, remplaçant ainsi M. le Révérend Père Radlé.
03.12.1839, 27.12.1839: Projet de convention et courrier y relatif à propos d'une nouvelle convention, en remplacement de la convention du 19.10.1829, touchant l'arrangement conclu entre le Canton et la Ville de Fribourg concernant la prérogative du gouvernement à placer, soigner et entretenir certains malades au Grand Hôpital de la Ville.
14.12.1839, Réaction d'un père de famille (A.L.Sottas) à l'exigence du Conseil communal de faire entrer les enfants de chœurs à l'école communale.
21.12.1839, Doléances à propos de la buanderie communale de la grand'fontaine (Grand-Fontaine) et dénonciation de certains abus lié à l'exploitation de l'établissement (droit de choisir les jours de lessive, billets, eau)

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
04.02.1842, 27.02.1842: 3 lettres relatives à la nouvelle douane et et à la question de la conservation de la balance pour peser les chars adossée au bâtiment, dont une, relatant une entrevue avec l'architecte Weibel, rédigée par les actionnaires de la grande balance.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
02.04.1839, Mémoire relatif à la tuilerie du Mouret et à la continuation de la jouissance du droit de communage à Ferpiclos.- 04.05.1842, Lettre adressée par l'ancien instituteur, M.Monney au Conseil communal tendant à abandonner son action en justice à la suite de sa non-réélection.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
25.05.1939, la Commission des écoles retourne au Conseil communal le projet de règlement pour les instituteurs de l'école primaire, avec modifications.

Correspondance au Conseil communal

Contient notamment:
06.06.1839, Réclamation fondée sur des documents anciens du curé de la paroisse de St-Jean et de son droit de donner l'instruction religieuse aux enfants de sa paroisse.
14.06.1839, 19.06.1838, 30.06.1838 : le Bureau de la douane transmet au Conseil communal les derniers travaux à mener avant de pouvoir occuper le local de la nouvelle douane et lui annonce son installation dans les nouveaux locaux.

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