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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Ville de Fribourg Français
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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Conseil d'Etat, de la paroisse (Fabrique St-Nicolas,) et des commissions et directions de l'administration communale, essentiellement la Commission de Secours, la Direction des Orphelins et l'Administration des Pauvres mais aussi de la Chambre des Scholarques. Contient des demandes de renseignements à l'égard de citoyens et de personnes (résidence, mobilité, bonne conduite,...), des requêtes en reconnaissance de bourgeoisie, des décisions du Tribunal du District et des copies d'arrêtés du Conseil d'Etat adressées au Préfet et transmises par ce biais au Conseil communal ou encore des requêtes de particuliers, relatives à l'octroi de charité et de secours. Autres sujets : enfants illégitimes et attribution/reconnaissance de paternité, école et éducation, travaux d'édilité, d'entretien et de réparation, emprunts et dettes, autorisations diverses (théâtres, cirques,...), enfants de chœurs.

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Administration des pauvres - Comptes

Comptes de la caisse des Pauvres dès le premier janvier au 31 décembre, établis par le recteur Gottofrey, vicaire général, trésorier. Livret organisé par rubriques (collectes des églises, collectes domiciliaires, dons, autres entrées (fondations, confréries,..) et sorties), concerne les années 1832 et 1833.

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Administration des pauvres - Compte général

Compte général de l'Administration des Pauvres de la Ville de Fribourg pour l'exercice de l'année. Livret organisé par section ou comptes particuliers (compte du trésorier, de la Confrérie du St-Esprit, de la Grande Aumônerie, de la confrérie St-Martin, de la Fondation Brunisholz, de la fabrique de Bienfaisance) et rubriques spécifiques, avec répertoire des prébendaires, apprentis et pensionnaires ainsi que de leurs frais (remèdes, habillements, viande, loyers). Concerne les années 1846 et 1847.

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Distribution de bois

Tableau des distributions de bois ou portions pour l'hiver de 1852-1853. Organisé par rubriques, attribuées aux quartiers de la Ville (Bourg, Neuveville, Places, Auge) contenant les noms des bénéficiaires. Approuvé par l'Administration des Pauvres avec ordre au receveur de l'Hôpital de Saint-Jacques d'exécuter la distribution, les 6, 11 et 13 décembre 1852.

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Correspondance

Contient plus particulièrement: 19.08.1847, 25.08.1847, 26.08.1847 et 10.09.1847, Plainte du Prévôt de Saint-Nicolas, Tobie Nicolas de Fivaz, contre le sous-chantre Georges Mugglin, tendant notamment à le discipliner et à lui faire renoncer à la fréquentation des auberges.

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Correspondance

Contient notamment, en février-mars, des rapports du chirurgien de l'hôpital relatif à des soupçons de cas de syphilis et de vérole.

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Habitations 1846

Taxe d'habitation perçue par la Ville pour les habitants non bourgeois de Fribourg. Liste alphabétique des habitants avec mention du quartier, de l'origine, du métier/état, et de la taxe due pour 1846, ainsi que de la date d'acquittement du montant

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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Conseil d'Etat, de la paroisse (Fabrique St-Nicolas) et des commissions et directions de l'administration communale, essentiellement la Commission de Secours, la Direction des Orphelins et l'Administration des Pauvres. Contient également des pétitions de citoyens adressées au Conseil, des décisions du Tribunal du District et des copies d'arrêtés du Conseil d'Etat adressées au Préfet et transmises par ce biais au Conseil communal, des demandes de renseignements à l'égard de citoyens et de personnes (résidence, mobilité, bonne conduite...) et des requêtes en reconnaissance de bourgeoisie. Autres sujets: guerre et affaires militaires, école et éducation, pompiers (service, engagement et matériel), signalements de dégâts, travaux d'édilité (entretien et réparation de bâtiment,...), la question des enfants de chœurs de la paroisse St-Nicolas (recrutement, financement,..).

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Correspondance au Conseil communal

Contient aussi, 2 documents non datés, dont une démission de membre de la Chambre des Scholarques pour cause de déménagement et une reconnaissance de bourgeoisie (Vonlanthen)

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Correspondance reçue

Correspondance reçues par le Conseil communal/par le président provenant, pour l'essentiel, des autorités du Canton (Petit Conseil et avoyer, Conseil des Finances) et du Préfet (sous le titre de lieutenant du gouvernement, Jean-François Uffleger; puis appellation de Préfet). Contient également quelques requêtes de particuliers. Sujet: rectification des cadastres, éclairage (imposition), achat de grains, demande d'acte d'origine, passeport (Jacques-Hippolyte Pivers, fils de Pierre Ignace Rivers et de Marie-Françoise Daguet).

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