Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1765 - 1889 (Création/Production)
Niveau de description
Sous-série
Étendue matérielle et support
L'ensemble concerne le XIXe siècle et, pour l'essentiel les années 1860-1889, avec quelques documents datant de 1813-1815, 1829 et 1856. 1 seul document, pièce isolée, date de 1765.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Correspondance adressée à/reçue par la Direction de l'Edilité, la commission de l'Edilité ou l'architecte de ville, ou transmise à ces instances par le Conseil et l'administration communale (plus particulièrement: Police locale) pour examen, visite ou exécution de travaux publics ou de réparations. Elle émane des divers expéditeurs, à savoir des autorités de la Confédération, du District et du Canton (inspecteur des Ponts et Chaussées (Canton), Direction des travaux publics, Intendant des bâtiments de l'Etat, Département de l'Intérieur, Commission de la guerre, Préfet), des instances ou organes compétents de la commune et des paroisses (Caissier de la Ville, commission des Finances, Administration des Forêts, Ecoles (commissions, directeur, receveur,...), Pensionnat, Commission du feu, Conseil paroissial et fabrique), d'entreprises (Chemin de fer Lausanne à Fribourg, Usine à gaz, Société générale des eaux et forêts, théâtre de Fribourg, Société économique), de propriétaires et de particuliers.
Sujets : eau, canal, conduite d'eau, hydrante, fontaine, pavé, trottoir, alignement (quartier des Places, rue de Morat), hygiène, salubrité, latrines, dégradation, travaux d'entretien et de peinture, demande d'emploi et d'ouvrage,...
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Ancien titre: Edilité - Conseil communal