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Title
Date(s)
- 1912 (Creation)
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Extent and medium
Reproduction photographique (d'après un original non identifié); tirage sur papier; lettrage
Dimensions cadre: 56 x 39 cm
Surface colorée: 29 x 23.5 cm [fenêtre passe-partout]
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La première série de 12 photographies-portraits de syndics de Fribourg est réalisée aux débuts de la législature de 1911-1918. L'initiateur semble en être Ernest de Weck, syndic depuis 1903. Le projet voit le jour en parallèle aux travaux de rénovations qui sont alors entrepris à la Maison de Ville parmi lesquels notons: la nouvelle attribution des salles, l'installation d'un chauffage central etc. Les procès-verbaux du Conseil communal de 1911 ainsi que les copies-lettre de l'Edilité de 1911-12 permettent d'en reconstituer la genèse.
A la fin de l'année 1911, le Conseil communal est informé par l'Edilité que tous les portraits de syndics de la Ville de Fribourg depuis 1800 ont été retrouvés. Le but en est de faire une galerie de portraits pour décorer la salle du Conseil. La technique évoquée est une reproduction photographique d'après les originaux précités. Il s'avère également que E. de Weck souhaite que l'Edilité examine une alternative à la photographie, soit le système de reproduction au crayon pratiqué par Henri Robert (peintre, professeur de dessin au Technicum depuis 1905). Le résultat de cette demande n'est pas documenté. Quoi qu'il en soit, les portraits sont réalisés par l'atelier renommé des Lorson, à l'avenue de la Gare 33.
En mars 1912, les photographies sont achevées, et Léon Jungo informe Lorson du choix d'un passe-partout ovale. La réalisation des cadres est confiée au doreur-encadreur Ernest Ihringer-Brulhart, à la rue de Romont 7, tandis que le lettrage est effectué à atelier d'Héliographie, av. de Rome 11, par Louis Stucky. Le choix des cadres ovales à fronton à ruban détermine l'effet rétro de cette galerie et s'harmonise avec les fauteuils Louis XV de la salle du Conseil communal.
Une question intéressante reste ouverte: qui est l'auteur des recherches historiques et iconographiques qui ont été faites en 1911? En examinant la succession des syndics, il s'avère que celle-ci est incomplète, en particulier pour la période troublée de 1802-1803. (Les syndics manquants sont: Gaspard Lottas, Philippe-Nicolas de Gottrau). On peut aussi s'interroger sur la motivation d'Ernest de Weck. C'est probablement dans un esprit de continuité et de représentativité de la Ville de Fribourg qu'il stimule cette galerie d'ancêtres. Il convient aussi de relever l'amalgame entre la modernité que représente la photographie et l'adoption d'un "design rétro" pour le style.
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