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Description archivistique
Ville de Fribourg
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Ville-Etat

Le fonds Ville-Etat constitue le fonds historique des Archives de la Ville de Fribourg. Il témoigne de l’établissement de la commune de Fribourg devenue entité administrative distincte du Canton en 1798 à l'avènement de la République Helvétique. Avant 1798, les destinées de la Ville et de son territoire, les "Anciennes Terres", étaient étroitement liées et formaient la "Ville et République de Fribourg". Dès le mois de mai 1799 et conformément à la Loi sur les Municipalités, la Ville de Fribourg dispose d’une autorité communale. Elle va s’organiser autour de deux entités : la Municipalité, aux attributions politiques et électorales, et la Chambre de Régie, aux compétences orientées vers la gestion et l’administration du territoire. L’Acte de Dotation de 1803 viendra entériner la séparation des biens entre Ville et Canton et garantir à la commune un certain nombre de possessions (Grand Hôpital, Grande Confrérie du Saint-Esprit, Caisse des Scholarques,…) devant servir à son fonctionnement et à l’exercice de ses attributions. Il apporte une solution à la question des biens fonciers et à leur partage, opposant, dans un premier temps, le Canton (plus particulièrement la Chambre administrative) à la Municipalité, puis, la Ville de Fribourg à la Bourgeoisie, suite aux difficultés inhérentes à la constitution des biens nationaux que défend dans ses principes la République Helvétique et qui déconstruise les structures de l’Ancienne Confédération.

L’organisation interne de la commune évolue et se transforme avec la réalité politique d’une Suisse en mutation et des crises politiques successives qu’elle connaît (Médiation 1803-1814, Restauration 1814-1830, régimes de la Régénération puis du Sonderbund 1830-1847, radical 1847-1856). De la toute fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, la Ville de Fribourg connaît des temps de difficulté et de lutte, notamment face à la pauvreté de sa population. Elle engage d’importantes actions menant à son ouverture (ligne CFF Lausanne-Berne 1862, construction du Grand Pont suspendu 1834), à la modernisation de son économie et à son industrialisation. Elle soutient l’établissement d’une instruction publique, dont bénéficient garçons et filles, traversant les conflits que suscitent les conceptions d’éducation opposées du Père Grégoire Girard et des adversaires d’un enseignement mutuel, où l’éducation religieuse tient, selon eux, une place secondaire. Elle construit un Pensionnat et un Lycée. Avec la construction du Grand Orgue de Saint-Nicolas par Aloys Mooser, elle gagne un rayonnement culturel certain, non sans susciter quelques plaintes de la part du Chapitre Saint Nicolas par la trop grande foule qu’il attire.

De ce contexte agité et en mutation, le fonds Ville-Etat en documente les principales étapes (par ex. : les projets de l’ingénieur Guillaume Ritter et la Société Eaux et Forêt ; l’Université et sa dotation ; la construction de l’école avec des mémoires du Père Girard et des pétitions des pères de famille de Fribourg ; la construction du Pensionnat et celle du Lycée par certains documents des commissions compétentes ; l’arrivée du chemin de fer – ligne Lausanne Berne ; la construction du Grand Orgue de Saint-Nicolas, …). Il donne un éclairage sur l’évolution des activités du ressort de la commune tout au long du XIXe siècle et jusqu’au premier tiers du XXe siècle. Il renseigne sur une administration en exercice dans sa gestion au quotidien des questions relatives à la charité et au paupérisme, aux mœurs, à la santé publique, à la police et au feu, à l’économie et aux finances précaires, aux revenus et à la fiscalité, à l’éducation et à l’instruction publique, aux habitants et aux citoyens, au territoire, édifices et bâtiments, aux travaux publics et au grand projet d’urbanisme.

Le fonds Ville-Etat se compose de registres, de correspondance et d’autres documents administratifs. Les registres portent sur les compétences exercées par l’administration communale sur le territoire et sur la population dont elle a la juridiction. Ils touchent certains services permanents dépendants immédiatement de la commune (Police, Edilité, Ecoles) et contiennent également un ensemble de documents reliés émanant de son administration ou l’impliquant directement, tels des règlements ou des actes de procédure judiciaires. La correspondance a été classée en trois niveaux mettant en lumière les différentes prérogatives politiques et administratives de la commune. Elle regroupe tout d’abord la correspondance générale reçue par le Conseil communal et son administration, de la part notamment de différentes autorités et instances fédérales, cantonales ou communales mais aussi des doléances et demandes de particuliers. Viennent ensuite les correspondances touchant les affaires courantes liées à un service particulier de l’administration ou aux activités des commissions ou directions de l’administration communale. Enfin, une dernière section de la correspondance rassemble les courriers et lettres documentant les relations de la commune aux autorités et aux citoyens. Finalement, les autres documents administratifs sont constitués de plans et d’autres documents divers et isolés émanant de ou reçu par l’administration du Canton. Ils concernent l’organisation de la commune avec des règlements et touchent également les biens fonciers et immobiliers de la commune, ainsi que divers projets d'édilité, d’aménagements et de travaux publics, tels que l'éclairage public au gaz, les trottoirs, les chemins de fer ou encore l'eau (fontaines et sources).

Le fonds Ville-Etat couvre la période allant de 1708 à 1946, la majorité des documents se situant entre 1799 et 1920. Il offre un tableau à plusieurs facettes, de l’échelon de la commune, dans ses liens avec les autorités politiques du Canton et du District, aux requêtes et aux plaintes des citoyens et des particuliers. Il s’avère être un complément incontournable à une histoire administrative et institutionnelle de la Ville de Fribourg. En effet, par les informations qu’il contient, il viendra enrichir une (re)lecture de Fribourg, de ses institutions, de ses décisions et de ses moments marquants, largement construite jusqu’ici sur les protocoles des Conseils.

Ville de Fribourg

Taxes - Pompiers

Registre alphabétique de T à Z des habitants/contribuables, avec renseignement sur leur date de naissance, origine, domicile (quartier et rue), profession. Concerne : exemption, payement de taxe et incorporation aux pompiers

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Secteur du cadastre

Important fonds contenant notamment les registres du cadastre, des plans cadastraux, des taxations des bâtiments ainsi que des projets.

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Scholarques: protocole 2

En début de volume, règlement d'organisation de la Chambre; procès-verbaux des séances, avec décisions quant aux subsides; comptes.

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Rentier des amodiations - Arcades

Rentier des amodiations avec précision de l'objet loué et des recettes en amodiations donnant le prix de la location, la date du paiement, le payeur, l'échéance, le loyer partiel et la location annuelle. Concerne: café des arcades, magasins des arcades (N°1-10)

Ville de Fribourg

Rapport de la commission examinatrice: comptes du Conseil Communal 1834

Rapport et examen des comptes du Conseil Communal à l'assemblée générale de la Bourgeoisie de Fribourg établis par la Commission examinatrice des comptes instituée lors de l'assemblée bourgeoisiale du 26 janvier 1834. Concerne 9 comptes (Conseil communal, commission des copropriétaires, rentier,...)

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Pensionnat : protocole de la commission

Protocole de la commission du Pensionnat. Contient le procès-verbal des séances de la commission du pensionnat (02.04.1825-27.08.1868). Sujet: pensionnat sous la direction des Jésuites, prospectus d'un pensionnat à ériger à Fribourg, attributions de la commission, moyens pour créer l'établissement, actions et actionnaires, vente du pensionnat.

Sur la tranche de la reliure, se lit: Commission du Pensionnat, 1825-1868

Ville de Fribourg

Pensionnant: correspondance active et passive

Analyse de la correspondance active et passive du Pensionnat de Fribourg, années 1831-1832. Sujet: élèves présents au Pensionnat, quelques autres lettres sans rapport avec les élèves, lettres écrites par le Pensionnat, lettres adressées à l'établissement.

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Milice : grand rôle des hommes

Grand rôle comprenant tous les hommes faisant partie de la Milice dans la syndicature de Fribourg, préfecture de Fribourg, arrondissement militaire n°1. Registre relié comprenant par ordre alphabétique le nom/prénom, lieux d'origine/de baptême et les renseignements relatifs à l'incorporation (contingent, mutations, observations).

Au dos, sur la tranche du registre, se lit le N°: 39

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