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Ville de Fribourg Teilserie
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Correspondance et documents administratifs divers

Correspondance reçue par le Conseil et l'administration de la Ville émanant, pour l'essentiel, pour transmission de décisions et d'arrêtés, des autorités cantonales et de son administration (Avoyer et Petit Conseil, Département des domaines et finances, Commission de liquidation, Département de Police), ainsi que des autorités du district (Préfet, lieutenant de gouvernement, lieutenant/secrétaire du Préfet). Certains documents touchent à l'époque de la République helvétique et quelques documents fiscaux/légaux/financiers épars plus anciens (cf. Documents divers). Enfin, l'ensemble contient également d'autres documents relatifs à l'organisation de l'administration de la Ville, à son clergé (Eglise Notre-Dame - frais de rénovation et entretien; collégiale Saint-Nicolas et son nouvel orgue).
Sujet: éclairage public (frais et perceptions), greniers et grains (achat, pénurie), dotation de la Ville et acte de dotation, comptes de la Ville (rapport de la commission des Finances), assurance incendie et caisse d'incendie.

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Edilité - Commission et Direction

Correspondance adressée à/reçue par la Direction de l'Edilité, la commission de l'Edilité ou l'architecte de ville, ou transmise à ces instances par le Conseil et l'administration communale (plus particulièrement: Police locale) pour examen, visite ou exécution de travaux publics ou de réparations. Elle émane des divers expéditeurs, à savoir des autorités de la Confédération, du District et du Canton (inspecteur des Ponts et Chaussées (Canton), Direction des travaux publics, Intendant des bâtiments de l'Etat, Département de l'Intérieur, Commission de la guerre, Préfet), des instances ou organes compétents de la commune et des paroisses (Caissier de la Ville, commission des Finances, Administration des Forêts, Ecoles (commissions, directeur, receveur,...), Pensionnat, Commission du feu, Conseil paroissial et fabrique), d'entreprises (Chemin de fer Lausanne à Fribourg, Usine à gaz, Société générale des eaux et forêts, théâtre de Fribourg, Société économique), de propriétaires et de particuliers.

Sujets : eau, canal, conduite d'eau, hydrante, fontaine, pavé, trottoir, alignement (quartier des Places, rue de Morat), hygiène, salubrité, latrines, dégradation, travaux d'entretien et de peinture, demande d'emploi et d'ouvrage,...

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Administration des pauvres/Secours aux pauvres

Comptes de l'administration des pauvres de la Ville de Fribourg (1813, 1831-1850), Secours aux victimes du froid de 19.01.1893, ainsi que compte avec quittances du comité d'urgence pour distribution de bois aux pauvres pendant les mois de janvier, février et mars 1891 tenu par Kaech, comite de secours pendant l'hiver 1890-1891.

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Gestion des biens - Terres, limites et immeubles

La gestion des biens renseigne l’usager et le chercheur sur l’existence, la constitution et l’administration d’un territoire communal. Elle concerne l’existence d’un ensemble de biens, tant fonciers qu’immobiliers ayant appartenu à la Ville et à ses bourgeois au temps de l’Ancien Régime et de la fin du Patriciat, ainsi qu’aux entités qui s’instituent pour les gérer au cours du XIXe siècle et à l’heure de la séparation entre le Canton et l’Etat. Elle couvre une période allant du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle et regroupe des questions du bornage du territoire et des limites autant que l’activité de la commission des copropriétaires.
La sous-série "Terres, limites et immeubles" concerne plus particulièrement l'administration du bâti (immeuble) et des terres (prés, pâturages, …) sous l'administration/appartenant à la Ville, dans le sens de leur mensuration et de leur délimitation (bornage, cadastre), de leur valeur financière, de leur location (mises publiques, amodiation), donnant par conséquent des renseignements sur leurs locataires ou leurs propriétaires. Elle contient également des éléments en lien avec la frontière entre la Ville et Villars-sur-Glâne. Cette section soutient l'exercice fiscal de la commune.

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