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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Ville de Fribourg
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Direction de la police locale

Correspondance reçue par/transmise à la Direction de la police (directeur, secrétaire, commissaire). Correspondance, circulaire et extrait de protocole (décision d'arrestation) du Préfet du District de la Sarine adressés à la Direction de la police locale de Fribourg ou au syndic de la Ville, ainsi que des courriers de la Direction de la Police centrale (Canton de Fribourg) et d'autres municipalités suisses/étrangères ou de directions de police cantonale à la police locale de Fribourg ou encore de délégations étrangères et d'organes de l'administration communale, cantonale et fédérale (Conseil communal, administration des pauvres, orphelinat, direction de l'édilité, hospice cantonal, commissariat des guerre, chancellerie, département de Justice et Police,...) relatifs à des attestations (certificat d'origine, emplacement, foire, manifestation et représentation théâtrale...), des signalements, des avis de recherche et signalisation d'infraction, à l'hygiène et à la santé publique (syphilis, vérole, ...). Contient également quelques rapports (rapport de la porte de Berne, bois, rapport de visite) et des requêtes particulières adressées à la police locale (réponse à des demandes de renseignement, informations, réclamation et plainte transmises à l'autorité compétente).

Sujet et contexte : recrutement et contingent militaire, Landwehr, Landsturm; maintien de l'ordre; mouvement, contrôle et surveillance des personnes; demande et transmission de certificat (bonne conduite, acte d'origine, acte de naissance, passeport,..), avis de vol et d'infraction, renvoi du Canton, avis de décès et recherche de parents après décès; ordre public (boucherie, abattoir, balayage, dégradation, réparation, ...); Sonderbund et expulsion des jésuites; insurrection Carrard (22.03.1851)

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Secours aux victimes du froid

Ensemble relatif au secours aux victimes du froid, 1892-31.01.1893. Sujet: distribution gratuite de bois et de fagots aux pauvres. Contient:
A. Procès-verbal des séances du Comité des fagots/secours aux victimes du froid (séances du 19.01.1893, 21.01.1893, 26.01.1893)
B. Compte pour les victime du froid (1892-1893) et quittances

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Commission d'urgence: victimes du froid

Ensemble relatif à la Commission d'urgence constituée pour venir au secours des victimes du froid (hiver 1890-1891), notamment par la distribution de bois (fagots) et la collecte de dons en argent ou en nature. Contient :
A. Rapport la Commission d'urgence, compte de caisse et dons en nature du Comité d'urgence pour distribution de bois aux pauvres pendant les mois de janvier, février et mars, Procès-verbal du comité pour la fourniture de bois aux pauvres.
B. Appel et liste de souscription avec mot du comité d'initiative, 19.01.1891. 4 Livrets/formulaire-type officiels, contenant l'inscription manuscrite du nom des souscripteurs et le montant versé, établi par quartier (Bourg, Les Places, Neuveville, Auge).
C. Listes nominatives : liste des bénéficiaires (distribution de fagots, 19.01.1891, 20.01.1891 et 23.01.1891), liste des souscripteurs (?)

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Distribution de bois

Tableau des distributions de bois ou portions pour l'hiver de 1852-1853. Organisé par rubriques, attribuées aux quartiers de la Ville (Bourg, Neuveville, Places, Auge) contenant les noms des bénéficiaires. Approuvé par l'Administration des Pauvres avec ordre au receveur de l'Hôpital de Saint-Jacques d'exécuter la distribution, les 6, 11 et 13 décembre 1852.

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Administration des pauvres - Compte du trésorier

Compte du trésorier de l'Administration des Pauvres. Feuillet contenant le journal comptable des entrées et des sorties avec calcul récapitulatif des sommes respectives, concerne les années 1847, 1848 (2 ex. annotés, dont 1 est approuvé, l'autre contient au dos le compte de 1850), 1851 (2 ex., dont 1 contient le compte de 1852), 1852. Etabli par les trésoriers suivants: Chne Corminboeuf et Nicolas Dupont.

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Habitations 1846

Taxe d'habitation perçue par la Ville pour les habitants non bourgeois de Fribourg. Liste alphabétique des habitants avec mention du quartier, de l'origine, du métier/état, et de la taxe due pour 1846, ainsi que de la date d'acquittement du montant

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Correspondance

Contient plus particulièrement: s.d., demande de Castella adressée au Préfet pour "prendre des mesures pour savoir si le personnel du fameux Comité révolutionnaire est présent à Fribourg (...) Comme il paraît que ses doléances ont lieu à l'Hôtel de Zaehringen ou chez Vondereid".

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Correspondance

Contient notamment, en février-mars, des rapports du chirurgien de l'hôpital relatif à des soupçons de cas de syphilis et de vérole.

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Correspondance

Contient plus particulièrement: 03.08.1848, Etat nominatif des recrues militaires (Fribourg)

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