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Archivische Beschreibung
Ville de Fribourg
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Freiburg - Verwaltungsarchiv

  • Abteilung

Importante section contenant les nombreux versements de l'administration communale depuis les années 1980. Certains fonds comprennent également des archives à partir du XIXème siècle.

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Bureau des subsistances militaires

Documents non reliés, classé par ordre chronologique. Correspondance adressée au bureau des vivres/bureau des subsistances et à son directeur, M.Uffleger (membre du Conseil communal), dont certains courriers proviennent du commissaire des guerres (Canton), M. Fegeli et d'autres concernent l'hôpital militaire. Contient pour l'essentiel des requêtes liées à la réquisition de lieux et de matériel, mais aussi des comptes relatifs à des dépenses de logements, de fournitures et de nourritures. L'ensemble ne contient que 2 documents de 1800 et de 1803. Le reste date de 1813-1815.

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Pensionnat : protocole de la commission

Protocole de la commission du Pensionnat. Contient le procès-verbal des séances de la commission du pensionnat (02.04.1825-27.08.1868). Sujet: pensionnat sous la direction des Jésuites, prospectus d'un pensionnat à ériger à Fribourg, attributions de la commission, moyens pour créer l'établissement, actions et actionnaires, vente du pensionnat.

Sur la tranche de la reliure, se lit: Commission du Pensionnat, 1825-1868

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Secteur du cadastre

Important fonds contenant notamment les registres du cadastre, des plans cadastraux, des taxations des bâtiments ainsi que des projets.

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Comité de l'édilité: organisation et protocole

Registre relié des procès-verbaux du comité d'édilité avec statuts et compétences du comité décidés et approuvés entre le 18.09.1807 et le 22.09.1807. Le comité est établi par le Conseil communal le 20.08.1807. Les feuillets sont organisés en deux parties, comprenant après le rubrique de l'objet/sujet traité, les protocoles des séances avec en regard les décisions émanant du Conseil communal à ce propos (18.09.1807-04.02.1810).
Au dos, sur la tranche du registre, se lit le n°: 1

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Gestion des biens - Terres, limites et immeubles

La gestion des biens renseigne l’usager et le chercheur sur l’existence, la constitution et l’administration d’un territoire communal. Elle concerne l’existence d’un ensemble de biens, tant fonciers qu’immobiliers ayant appartenu à la Ville et à ses bourgeois au temps de l’Ancien Régime et de la fin du Patriciat, ainsi qu’aux entités qui s’instituent pour les gérer au cours du XIXe siècle et à l’heure de la séparation entre le Canton et l’Etat. Elle couvre une période allant du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle et regroupe des questions du bornage du territoire et des limites autant que l’activité de la commission des copropriétaires.
La sous-série "Terres, limites et immeubles" concerne plus particulièrement l'administration du bâti (immeuble) et des terres (prés, pâturages, …) sous l'administration/appartenant à la Ville, dans le sens de leur mensuration et de leur délimitation (bornage, cadastre), de leur valeur financière, de leur location (mises publiques, amodiation), donnant par conséquent des renseignements sur leurs locataires ou leurs propriétaires. Elle contient également des éléments en lien avec la frontière entre la Ville et Villars-sur-Glâne. Cette section soutient l'exercice fiscal de la commune.

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