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Grégoire Girard

Adoptant la formule classique du mi-corps, Jean-Baptiste Bonjour nous livre un portrait où l'expressivité physionomique s'allie à l'aura du penseur et du pédagogue éminent qu'était le Père Grégoire Girard, alors âgé de 78 ans. Vêtu de la bure noire des frères conventuels, arborant la calotte, Grégoire Girard émerge d'un fond sombre. Par contraste, son visage auréolé de cheveux blancs et ses mains encadrant le cordon [cingulum] sont mis en lumière, restituant le caractère vif mais retenu du personnage. Le statut d'érudit de Grégoire Girard et ses accomplissements en matière de pédagogie sont signifiés par les attributs habilement mis en scène en marge de la composition. En effet, le bras droit repose sur le livre emblématique intitulé "Sur l'enseignement de la langue maternelle, 1843, Paris". Sous la publication, disposés dans un désordre étudié, sont lisibles quelques passages symboliques. Cette nature morte d'érudition s'accompagne de la lettre de nomination de l'ordre royal de la Légion d'honneur ainsi que de la croix, presque cachée, surtout visible par son ruban rouge. La main gauche tient un objet en cuir, peut-être une tabatière. Ce portrait, à la fois représentatif et intimiste, correspond bien à la personnalité modeste et réflexive du Père Grégoire Girard, tandis que le portrait réalisé par Bonjour en 1850, l'année du décès, met l'accent sur le prestige avec l'évocation de sa bibliothèque riche de nombreux et rares volumes.

Bonjour, Jean-Baptiste

Jean-Auguste Cuony syndic de la Ville de Fribourg [photographie-portrait]

La première série de 12 photographies-portraits de syndics de Fribourg est réalisée aux débuts de la législature de 1911-1918. L'initiateur semble en être Ernest de Weck, syndic depuis 1903. Le projet voit le jour en parallèle aux travaux de rénovations qui sont alors entrepris à la Maison de Ville parmi lesquels notons: la nouvelle attribution des salles, l'installation d'un chauffage central etc. Les procès-verbaux du Conseil communal de 1911 ainsi que les copies-lettre de l'Edilité de 1911-12 permettent d'en reconstituer la genèse.
A la fin de l'année 1911, le Conseil communal est informé par l'Edilité que tous les portraits de syndics de la Ville de Fribourg depuis 1800 ont été retrouvés. Le but en est de faire une galerie de portraits pour décorer la salle du Conseil. La technique évoquée est une reproduction photographique d'après les originaux précités. Il s'avère également que E. de Weck souhaite que l'Edilité examine une alternative à la photographie, soit le système de reproduction au crayon pratiqué par Henri Robert (peintre, professeur de dessin au Technicum depuis 1905). Le résultat de cette demande n'est pas documenté. Quoi qu'il en soit, les portraits sont réalisés par l'atelier renommé des Lorson, à l'avenue de la Gare 33.
En mars 1912, les photographies sont achevées, et Léon Jungo informe Lorson du choix d'un passe-partout ovale. La réalisation des cadres est confiée au doreur-encadreur Ernest Ihringer-Brulhart, à la rue de Romont 7, tandis que le lettrage est effectué à atelier d'Héliographie, av. de Rome 11, par Louis Stucky. Le choix des cadres ovales à fronton à ruban détermine l'effet rétro de cette galerie et s'harmonise avec les fauteuils Louis XV de la salle du Conseil communal.
Une question intéressante reste ouverte: qui est l'auteur des recherches historiques et iconographiques qui ont été faites en 1911? En examinant la succession des syndics, il s'avère que celle-ci est incomplète, en particulier pour la période troublée de 1802-1803. (Les syndics manquants sont: Gaspard Lottas, Philippe-Nicolas de Gottrau). On peut aussi s'interroger sur la motivation d'Ernest de Weck. C'est probablement dans un esprit de continuité et de représentativité de la Ville de Fribourg qu'il stimule cette galerie d'ancêtres. Il convient aussi de relever l'amalgame entre la modernité que représente la photographie et l'adoption d'un "design rétro" pour le style.

Lorson & Fils

Fribourg Suisse - Schweiz - Switzerland

Représentation virtuose de la vieille ville de Fribourg, vue depuis le sud-est, entre histoire et modernité. Le dynamise des perspectives, renforcé par un angle de vue exacerbé, célèbre les voies de circulation. Ainsi, le Pont de Berne, le Pont du Gottéron et le Pont Zaehringen s'intègrent-ils dans le paysage urbain: ils célèbrent à la fois le riche patrimoine historique et l'élan de l'époque moderne. Le ton est accentué par la densité du ciel bleu et le tracé de la Sarine. Il convient de souligner un motif anecdotique: la silhouette lumineuse d'une voiture, circulant à une hauteur vertigineuse sur le Pont du Gottéron, fait pendant à la tour, elle-même radieuse, de la cathédrale.

Jordan, Willy

Drapeau du Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Fribourg [étendard, fanion]

La Société des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg est fondée le 13 mars 1913. En 1923, son comité décide de doter le bataillon d'un étendard, probablement à l'occasion de ses dix ans d'existence.
En novembre 1923, il est noté dans le protocole du Conseil communal que celui-ci autorise la Société précitée de faire circuler auprès de la population la souscription en faveur de cet étendard, ceci à partir du début de l'année 1924.
L'étendard sera réalisé à l'atelier de broderie du Technicum d'après le projet de Raymond Buchs. La cérémonie de baptême du drapeau a lieu le dimanche 5 octobre 1924 en présence des autorités politiques et religieuses ainsi que de la population fribourgeoise. La presse locale relate en détails cet événement, mettant en exergue la revue du Bataillon des sapeurs-pompiers et d'autres intervenants tel la Concordia, le chœur d'enfants de la Collégiale dirigé par l'abbé Bovet. La messe de baptême du drapeau a lieu le matin aux Grand-Places, tandis que l'après-midi voit se dérouler la remise officielle du drapeau, suivie d'un cortège et d'un exercice public des pompiers sous l'égide du major Fernand Claraz. La manifestation s'est terminée par un dîner festif au café des Charmettes.
Afin d'immortaliser la journée du baptême, le comité de la Société des sapeurs-pompiers se fait photographier le matin-même dans l'atelier de Lorson dans une photographie-souvenir (voir n° 910-005).
N.B.: La Concordia est la marraine du drapeau tandis que le corps des sapeurs-pompiers de Romont est le parrain.

Buchs, Raymond

Le Tilleul de Morat, éclairé la nuit

" En souvenir du vieux Tilleul de Morat

Le vieux Tilleul, je l'ai peint de nuit, sous les éclairages, en pleine représentation jubilatoire et fantastique. Dans les différents aspects des contours de son dessin, qui, par une alchimie étrange, était complétement différent de quelque côté qu'on regarde.
Les grands mouvements de ses troncs et des branches maîtresses provenaient du travail visionnairedes des jardiniers, qui, au cours des âges, ont guidé les grands arcs des branches arc-boutées à l'immense tronc, aux énormes cannelures et méplats d'écorce et de fentes. Aux boursouflures, renflures, noeuds et redondances formés par des siècles." (Niquille, 1989)

Niquille, Armand

Souvenir de la Mission de Neirivue

Document avec déchirures
intéressant historiquement
intéressant pour la formulation des résolutions et leurs influences sur la population

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