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Série
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Administration communale et bourgeoisiale. Correspondance, plans et documents administratifs divers

Titre de la série en lien avec Administration (ADM). Concerne la correspondance échangée et reçue par les commissions et les régies de l'administration communale et relevant directement ou indirectement du Conseil communal/municipal, formant ces différents services permanents (finances, police, édilité et travaux publics, écoles, impôts, feu,...), ainsi que la correspondance relevant de thématiques spécifiques en lien avec les commissions et relevant, plus largement, des compétences d'une commune/d'une bourgeoisie, de son fonctionnement et de son administration. La commune étant une collectivité de droit public et une unité administrative exerçant ses pouvoirs sur un territoire, les documents administratifs divers contenus dans cette série sont, par conséquent, également relatifs aux charges et biens de la ville (immeubles, terres, communs), à des actes d'achat, des autorisations, des amodiations et des conventions, notamment de partage des biens de la Ville avec ceux de la bourgeoisie et émanent, tant de l'autorité communale que cantonale.

Conseil et administration (commissions diverses). Correspondance générale

Titre de la série en lien avec Correspondance (COR). Concerne la correspondance générale F/D reçue par le Conseil
municipal/communal et son administration de la part des différents pouvoirs de l'Etat fédéral, du Canton, du District, des communes et de la commune, ainsi que de l'autorité ecclésiastique de l'évêché et des instances paroissiales (chapitre St-Nicolas, fabrique). L'ensemble contient également des requêtes de sociétés pour des autorisations diverses et des demandes de subsides, ainsi que des demandes de particuliers relatives entre autres au secours et à la charité, aux droits de résidence et aux droits de bourgeoisie (reconnaissance et renouvellement).

Relations aux autorités. Arrêtés, pétitions et documents administratifs divers

Titre de la série en lien avec Autorités (AUT). Concerne les autorités au niveau de l'Etat fédéral, du District, du Canton et de la Commune/de la Bourgeoisie, entendu comme organismes, assemblées ou institutions de pouvoir, relevant de la puissance publique et ayant une charge de décider. Contient différents documents que la Commune reçoit de ces autorités et d'autres qu'elle produit touchant l'organisation de la commune. L'aspect de la sollicitation du citoyen des instances est également inclus dans cette série (cf. Pétitions, soit des requêtes ou demandes adressées au Conseil communal). Contient également d'autres documents administratifs (rapports et conventions) liés à des litiges opposant la Ville à l'Etat, à l'Edilité et au chemin de fer.

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