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Description archivistique
Archives de la Ville de Fribourg Ville de Fribourg Français
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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 01.10.1846, lettre du directeur de la Fabrique de Saint Nicolas (J.Berguin), invitant le Conseil communal à acheter un tapis pour le marchepied du maître-autel de l'Eglise à l'usage des fêtes de second ordre et des dimanches.

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 02.11.1846, décision du Conseil d'Etat d'écarter la demande du Conseil communal d'établir une garde urbaine.- 19.11.1846, pétition des marchands de la foire de la Saint-Martin adressée au Conseil communal, demandant d'étendre la foire jusqu'au samedi 21.11.

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Correspondance

Correspondance reçue par le Conseil communal émanant du Préfet, du Conseil d'Etat, de la paroisse (Fabrique St-Nicolas) et des commissions et directions de l'administration communale, essentiellement la Police locale, la Commission de Secours, la Direction des Orphelins et l'Administration des Pauvres. Contient des demandes de renseignements à l'égard de citoyens et de personnes (résidence, mobilité, bonne conduite, renvoi, grossesse et enfants illégitimes, autorisation de mariage, ...), des requêtes en reconnaissance de bourgeoisie, des pétitions de citoyens adressées au Conseil, des décisions du Tribunal du District et des copies d'arrêtés du Conseil d'Etat adressées au Préfet et transmises par ce biais au Conseil communal, ou encore des requêtes de particuliers, relatives à l'octroi de charité et de secours et à des offres/demandes de service. Autres sujets: guerre et affaires militaires, école et éducation, réclamations et signalements de dégâts et travaux d'édilité (entretien et réparation de bâtiment,...).

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Administration des pauvres - Comptes

Comptes de la caisse des Pauvres dès le premier janvier au 31 décembre, établis par le recteur Gottofrey, vicaire général, trésorier. Livret organisé par rubriques (collectes des églises, collectes domiciliaires, dons, autres entrées (fondations, confréries,..) et sorties), concerne l'année 1837.

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Administration des pauvres - Compte du trésorier

Compte du trésorier de l'Administration des Pauvres. Feuillet contenant le journal comptable des entrées et des sorties avec calcul récapitulatif des sommes respectives, concerne les années 1847, 1848 (2 ex. annotés, dont 1 est approuvé, l'autre contient au dos le compte de 1850), 1851 (2 ex., dont 1 contient le compte de 1852), 1852. Etabli par les trésoriers suivants: Chne Corminboeuf et Nicolas Dupont.

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Correspondance

Contient plus particulièrement: s.d., demande de Castella adressée au Préfet pour "prendre des mesures pour savoir si le personnel du fameux Comité révolutionnaire est présent à Fribourg (...) Comme il paraît que ses doléances ont lieu à l'Hôtel de Zaehringen ou chez Vondereid".

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Correspondance au Conseil communal

Contient notamment: 06.09.1846, lettre de l'évêque Etienne Marilley, transmettant et soutenant la requête des Sœurs de la Visitation pour la construction d'un canal couvert pour l'écoulement des eaux provenant de la boucherie.

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Commission d'urgence: victimes du froid

Ensemble relatif à la Commission d'urgence constituée pour venir au secours des victimes du froid (hiver 1890-1891), notamment par la distribution de bois (fagots) et la collecte de dons en argent ou en nature. Contient :
A. Rapport la Commission d'urgence, compte de caisse et dons en nature du Comité d'urgence pour distribution de bois aux pauvres pendant les mois de janvier, février et mars, Procès-verbal du comité pour la fourniture de bois aux pauvres.
B. Appel et liste de souscription avec mot du comité d'initiative, 19.01.1891. 4 Livrets/formulaire-type officiels, contenant l'inscription manuscrite du nom des souscripteurs et le montant versé, établi par quartier (Bourg, Les Places, Neuveville, Auge).
C. Listes nominatives : liste des bénéficiaires (distribution de fagots, 19.01.1891, 20.01.1891 et 23.01.1891), liste des souscripteurs (?)

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