
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1871 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
Dessin au fusain avec rehauts de blanc sur papier brun
Dimensions cadre: 58.5 x 68.5 cm
Dimensions cadre: 52.5 x 63 cm [passe-partout]
Mesure de feuille: 32.5 x 44 cm
Surface colorée: 31.7 x 43.3 cm [ouverture passe-partout]
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Résident à la Grand-Rue, François Bonnet a personnellement assisté à l’incendie et, très probablement, a lu l'abondante presse de l'époque. Il restitue une scène frontale, fascinante par son immédiateté et par l'intensité du clair-obscur. (capacité à "tracer en un clin d'oeil" les esquisses; cf. R. P. Berthier, "Nécrologies: M. François Bonnet", in Nouvelles Etrennes fribourgeoises, 1895, p. 141-145.).
Adoptant le principe de la simultanéité des actions, l’artiste met en scène les moments forts. A gauche et au premier plan, «les pompes sont arrivées, les chaînes s’organisent, les échelles se dressent pour attaquer l’incendie qui vient d’atteindre la maison de Monsieur Gœldlin. Les jets d’eau sont dirigés contre la toiture de ce bâtiment, qui est en feu. » (Le Confédéré, 19 novembre 1871, p. 3)
A droite, c’est l’acte spectaculaire du triple sauvetage qui est habilement présenté : deux enfants de la famille Weissenbach sont sauvés in extremis grâce au sang-froid et au courage de leur domestique Anna Albietz et à l’assistance d’un vaillant pompier, porte-sacs à la Halle aux grains, Alphonse Jungo.
Fin appréciateur de l’architecture de Fribourg, Bonnet restitue, dans le chaos des flammes, la configuration des élégantes demeures patriciennes : au centre le bâtiment abritant, au rez-de-chaussée, la droguerie Lapp et, au second étage, la demeure des Weissenbach; à gauche, la maison Gœldlin presque entièrement dévastée par les flammes; à droite l’habitation des Gottrau d’où s’organisent les secours improvisés.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Le 18 novembre 1871, l’incendie de la droguerie Lapp, située à la rue Saint-Nicolas, marque l’esprit des Fribourgeois par son caractère tragique et par la forte répercussion dans la presse de l’époque. En effet, malgré le sauvetage héroïque de deux enfants de la famille Weissenbach et de leur domestique Anna Albietz, trois autres enfants périrent dans les flammes.
Le dessin de François Bonnet, réalisé peu après la catastrophe, pérennise ce drame ainsi que sa portée émotionnelle. Il est régulièrement reproduit dans les publications scientifiques, et il reste aujourd’hui encore populaire car, pendant plus d’un siècle, il a fait partie intégrante de l’agencement si authentique de la pharmacie Lapp.
Cette œuvre se distingue aussi par sa qualité artistique et son originalité: vivacité du coup de crayon, théâtralité des actions, esthétique du feu témoignent d'une forte inspiration.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
INV551.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg